REGIONALES 2010 : Séminaire du 18 juillet 2009 par Régis AYATS

Publié le par Régis Ayats

« Eprouver avant de décider » Jean ARTHUIS  Palais du Luxembourg  18 juillet

Parti d’un constat (Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d’Opinion Way) de désintérêt des citoyens pour les institutions territoriales, Conseil Départemental et Conseil Régional, à cause d’une mauvaise visibilité notamment de compétence, le séminaire s’est orienté ensuite vers une étude de ce que notre parti pourrait apporter de valeur ajoutée au débat préliminaire de l’échéance des Régionales prochaines.

Notre avis s’est étayé sur les différents rapports demandés par le Président de la République dans le cadre de la réforme des collectivités locales (Rapports Comité Baladur 2009, Attali 2008 et Lambert 2007).

A partir de 2014 entreront en vigueur les Conseillers Territoriaux  qui seront élus sur liste et répartis sur les Conseils Départementaux et Régionaux, leur nombre passant de 6000 à 3000-4000.

Afin d’améliorer la lisibilité, la cohérence et l’efficacité de l’action publique les différentes collectivités seraient dotées de compétences différentes, serait alors supprimée la clause de compétence générale.

Voilà donc sans le détail le schéma de la réforme que Jean Arthuis nous a demandé de valider à l’occasion du séminaire et que nous soutiendrons durant la campagne. Jean Arthuis nous a demandé de faire preuve de courage et volonté réformatrice dans un monde en pleine mutation. Il a évoqué également la nécessité pour nous de devenir des hommes politiques responsables en précisant que la politique n’est pas un simple jeu d’accession au pouvoir.

A SUIVRE…le débat ne fait que commencer sur les thèmes de gouvernance et de compétences, il aura lieu d’abord dans les fédérations.

Commenter cet article