TAXE CARBONE alias CONTRIBUTION CLIMAT ENERGIE par Régis AYATS

Publié le par Régis Ayats

Alliance Centriste contre mais…

C’est ouvertement que Nicolas Sarkozy récupère le dossier étiqueté Taxe Carbone, il n’y a que lui qui sache faire… En effet  il semblerait qu’entre des mains peu amènes dans le domaine de la communication, il faille revoir la copie. 

Cette nouvelle taxe inventée par Rocard ne fait pas l’unanimité. Décidément c’est un champion dans le domaine car n’oublions pas qu’entre autres c’est le père de la CSG.

Donc, pas bons les ministres, puisque le président relance cette taxe sous un autre nom : Contribution Climat Energie. Le résultat pour les ménages sera le même soit 75 euros d’impôts en plus. Vous me direz que c'est moins qu'un simple PV pour petit excès de vitesse, mais enfin...

Au départ il s’agit de favoriser la diminution de la consommation des énergies à effet de serre pour notre planète. En ce qui concerne le prix des carburants à la pompe, dans peu de temps, avec la reprise économique, on verra le prix du pétrole remonter de manière vertigineuse et on n’aura pas besoin de cette taxe pour limiter l’utilisation de nos voitures.

Si on veut des impôts nouveaux il faudrait que le Grenelle de l’Environnement, qui est un bon laboratoire dans ce domaine, nous trouve autre chose de plus convainquant.

Alliance Centriste par la voie de Jean Arthuis est contre cette taxe, mais si on devait l’appliquer il faudrait comme le dit encore Jean Arthuis à propos de tous les impôts : «élargir l’assiette et baisser le taux ».

Elargir l’assiette c’est facile, il faut taxer toutes les énergies sans distinction y compris le nucléaire et le renouvelable, ce qui permettrait d’en baisser considérablement le taux et de la rendre supportable pour toutes ces énergies et pour le contribuable.

En fin un peu d’humour dans ce débat dérisoire et ce domaine de brutes : et si on taxait les supermarchés qui vendent du lait, car les vaches qui le produisent, par les flatulences dont elles sont victimes, émettent de telles quantités de méthane que la couche d’ozone en serrait terriblement affectée…

Publié dans Environnement

Commenter cet article

cau de araujo 04/09/2009 23:24

Regis,
je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le principe de taxer aussi le nucléaire et le renouvelable puisque comme tu dis taxer seulement le pétrole avec le risque qu'il augmente au nouveau serait injuste. Cet impot est justement pour prendre conscience des degats causés par l'emission de CO2, les energies renouvelable et le nucléaire n'ont rien avoir là-dedans. Ensuite pour les vaches, si maintenant on met la faute sur les animaux et on s'en dédouane alors on peut déjà se dire qu'on est foutu, il y aura toujours un coupable autre que nous-meme, autre que l'Homme.

Je trouve moi cette taxe comme une bonne idée, on doit prendre conscience de la valeur de notre planète et seul la sanction, plus on consomme de carburant en roulant vite, plus on pollue et plus on paye de taxe.

Sinon en privé, je soutiens ton mouvement l'Alliance démocrate et je ne veux plus rien avoir affaire avec Bayrou et son parti politique qui m'ont trop trop décu. Aux aigris les défaites, aux volontaristes les victoires