APPELS DU PIED NON DISSIMULES.....

Publié le par Régis Ayats

REGIS AYATS
DANIEL VERCIER

Alliance Centriste n’a pas eu ses Universités d’été mais est restée très attentive à celles de ses proches : Nouveau Centre et MoDem.

Il ressort  de celle du Nouveau Centre que l’idée d’une confédération centriste n’est pas envisagée avant les régionales prochaines. Jean Arthuis notre président y participait mais n’a pas réussi à convaincre. Quelque part cette prise de position doit arranger l’UMP leur mentor. Ils auront du mal à confirmer leur discours et leur volonté d’indépendance. Alliance Centriste continuera, et nous dans l’Hérault et le Languedoc-Roussillon particulièrement, à maintenir  le contact car sans une alliance entre nous on ne pourra pas parler de nouvelle voie dans l’univers bipolaire de la vie politique française.

Quant aux Universités d’été du MoDem qui se sont achevées cette fin de semaine à la Grande Motte, son affluence s’est réduite du nombre des militants perdus à la suite de la bévue des  européennes et de la tentative de virage à gauche, voire d’OPEA sur le PS. Le discours de François Bayrou n’a pas varié, il a évoqué les mêmes thèmes et axes avec en conclusion les 12 commandements sur un ton de prêche plus que de discours politique. Avant cela les militants MoDem libéraux qui ont fuit le navire pour mauvaise lisibilité, nous ont rejoint spontanément  à Alliance Centriste et dans l’Hérault particulièrement, par associations de démocrates entières, du biterrois, de la Petite Camargue et des hauts cantons. C’est autant de militants déçus  recherchant un parti indépendant et sur lesquels comptait le Nouveau Centre pour se renflouer et intervenir sur le terrain. Ces militants ont eu raison et ne se sont pas trompés, le Nouveau Centre ne verra pas les déçus du MoDem.

Alliance Centriste compte désormais dans l’Hérault comme la formation centriste la mieux implantée et la plus influente et avec laquelle on devra compter.

Enfin avec Cap 21, dont nous n’avons à ce jour pas trop de nouvelles, sans trop d’efforts nous devrions avec le Nouveau Centre et peut être le MoDem,  constituer cette fameuse confédération qui pèserait comme une troisième voie aux prochaines régionales  autour de 10 à 17%.

C’est un  appel du pied non dissimulé…..et une mise face aux responsabilités de chaque formation concernée.

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article

Cédric L'Haridon 06/09/2009 22:32

Je suis ravi de voir que dans d'autres régions le même effort de rassemblement est mené.
J'étais présent aux UE des jeunes du Nouveau Centre, je leur ai dit l'impératif d'indépendance du centre et d'existence électorale autonome. J'étais ravi de voir Jean-Christophe Lagarde, président exécutif du Nouveau Centre, partager cette volonté de rassemblement et de construction d'une force centriste indépendante.
J'ai noué moi aussi de nombreux contacts avec des élus et militants MoDem désireux de faire vivre les valeurs du centre et refusant de s'inféoder à la gauche.
Et j'ai également fait un appel du pied non dissimulé à CAP21 pour comme en 2004 faire liste commune aux régionales, après la prise de position de Corinne Lepage dans le sens d'une troisième voie.
Continuons ce travail, multiplions les rencontres et convenons ensemble que pour peser dans la vie politique nous devons unir nos forces.
A bientôt Régis