AFP, l'appel de Jean Arthuis

Publié le par Régis Ayats

RASSEMBLEMENT DES CENTRISTES

   PARIS, 25 nov 2009 (AFP) - Le sénateur Jean Arthuis, président de l'Alliance centriste, a appelé mercredi toutes les composantes de la famille centriste à s'unir pour les régionales, annonçant qu'il souhaitait montrer l'exemple en conduisant une liste centriste ouverte dans les Pays de la Loire.
    Cet appel intervient au lendemain de la conclusion d'un accord électoral entre l'UMP et le Nouveau centre (NC), parti partenaire de la majorité conduit par le ministre de la Défense Hervé Morin, et de la présentation des premières têtes de liste du MoDem, présidé par François Bayrou.
    M.
Arthuis
souhaite que l'ensemble de la famille centriste de l'ex-UDF (alliance centriste, Nouveau Centre et MoDem) se retrouve sur des listes communes à l'occasion des régionales avec la volonté d'atteindre le score de 10% et de se maintenir au second tour, a-t-il dit à l'AFP.
    "Ce n'est que dans l'hypothèse que le maintien de notre liste au second tour serait de nature à faire élire une liste dont les valeurs et les projets sont les plus éloignés des nôtres que nous serions amenés à remettre en cause ce maintien", a-t-il ajouté.
    Interrogé sur le réalisme d'un tel projet, le sénateur a assuré avoir constaté un désaccord entre la base de l'électorat centriste, favorable à l'union, et les accords d'états-majors.
    Pour sa part, M.
Arthuis "envisage de mener une liste autonome dans les Pays de la Loire au nom des centristes" et non de l'Alliance centriste, sorte de laboratoire local du rassemblement des centres qu'il appelle de ses vœux.


En savoir plus Journal Le POINT net
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article